Le portail automatique se déplace grâce à un moteur spécialement conçu, actionné par une télécommande qui envoie une impulsion à l’unité de contrôle qui active le moteur. L’unité de commande détecte également d’autres signaux tels que ceux des cellules photoélectriques. La cellule photoélectrique est un composant qui communique en permanence avec l’unité de commande.
Fonctions des portails télécommandés
Pour demander l’ouverture et la fermeture d’un portail, la méthode la plus courante consiste à utiliser une télécommande, également appelée émetteur. Les télécommandes sont généralement de petite taille et se glissent dans une poche ou un sac à main. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir ou fermer le portail. La même télécommande peut également être utilisée pour ouvrir votre porte de garage ou toute autre entrée automatisée.
Dans le cas des portails automatisés, la télécommande permet à l’utilisateur de faire fonctionner facilement et automatiquement le portail en l’ouvrant et le fermant sans opération manuelle. En général, ces portails télécommandés peuvent fonctionner sur des distances de 20 à 30 mètres. Toutefois, la portée réelle varie en fonction de facteurs environnementaux tels que la durée de vie des piles, les conditions météorologiques, les pare-brise chauffés des voitures et même les murs de pierre.
Les deux principales catégories de télécommandes sont celles à code fixe et à code variable. Les télécommandes à code fixe sont une technique plus ancienne qui utilise des commutateurs à double boîtier en ligne et seraient moins efficaces que les versions à code alternatif. Les codes progressifs sont couramment utilisés dans les systèmes d’entrée sans clé.
Les portails télécommandés CAME sont normalement faciles à utiliser, il suffit d’appuyer sur un seul bouton. Toutefois, certaines versions sont dotées de plusieurs boutons permettant de contrôler plusieurs portes à l’aide d’un seul dispositif. Visitez le site dédié pour en savoir davantage sur les télécommandes de portail CAME.
Comment fonctionne l’automatisation d’un portail électrique ?
Les portails électriques sont constitués d’une série de composants qui fonctionnent tous ensemble pour que le portail lui-même puisse fonctionner de manière aussi fluide que possible. Les moteurs aident le portail à se déplacer et des dispositifs de sécurité sont ajoutés pour éviter les accidents et les blessures. Cependant, la façon dont votre portail électrique automatique s’ouvre et se ferme est la partie la plus importante. Un portail électrique est activé à l’aide d’une télécommande, d’un émetteur ou d’un porte-clés. Cette commande aura des boutons qui correspondent au nombre de systèmes pour lesquels elle peut être programmée et fonctionner.
Le portail automatique se déplace grâce à une télécommande qui envoie une impulsion à l’unité de contrôle qui active le moteur. La centrale détecte également d’autres signaux tels que ceux des cellules photoélectriques. Les portails automatiques utilisent des moteurs électriques pour ouvrir et fermer les portails grâce à l’utilisation d’un émetteur depuis le confort d’une voiture. De nos jours, le système de portail automatique s’est amélioré et développé avec différents types de fonctionnalités qui augmentent le coût du produit et nécessitent une personne compétente et formée pour installer le mécanisme du portail.
Les portails automatiques sont parfaits pour les personnes qui veulent assurer la sécurité de leurs animaux domestiques et de leurs enfants. Ils permettent également de contrôler plus facilement l’entrée et la sortie de votre maison, afin d’éviter les dangers de la circulation qui peuvent nuire aux personnes à proximité. Le fonctionnement des portails automatiques coûte moins d’un centime car ils n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie pour activer le moteur. Même le clavier, l’interphone et les capteurs n’utilisent pas une quantité considérable d’énergie du moteur pour fonctionner. Si vous installez un portail automatique solaire, vous bénéficier d’un avantage économique important.