Quelles techniques pour decoller un papier peint ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Vous souhaitez rénover la décoration de votre intérieur. Il est temps de dire au revoir aux anciens papiers peints et apporter une nouvelle vie dans votre maison. Avant de poser les nouveaux papiers peints, les travaux commencent par le décollage du papier peint actuel. Mais comment faire pour enlever les revêtements de murs ? Voici des astuces faciles que vous pouvez utiliser. 

Astuce n°1 : la lessive 

 

L’humidité est un ennemi des papiers. L’utilisation de l’eau est une technique très efficace afin de decoller un papier peint. De plus, c’est une technique économique, car elle ne demande que des matériels faciles à trouver. En effet, vous n’avez besoin que d’une bassine, de la lessive, d’une eponge et de l’eau. Pour la lessive, vous pouvez utiliser la poudre ou le liquide. D’ailleurs, elle peut être remplacée par un liquide vaisselle. Mélangez l’eau chaude et la lessive dans la bassine puis prenez une eponge et humectez vos murs. L’opération est à répéter jusqu’au gonflement du revêtement. 

Prenez une spatule ou un racloir pour enlever le papier peint. Cette phase est assez fastidieuse. La technique vous permet de faire plus d’économies, cependant, elle demande un peu de temps et de force.  

 

Astuce n°2 : le vinaigre

 

Le vinaigre est une option efficace pour decoller les revêtements des murs. Il dissout facilement la colle. La procédure est semblable à la lessive, afin de décoller les anciennes décorations, il faut imbiber les murs la texture, mais au lieu d’utiliser la lessive, vous utiliserez du vinaigre blanc. 

L’odeur du vinaigre est assez forte et pourra vous déranger pendant quelques jours. Toutefois, elle peut être masquée avec des huiles essentielles. 

 

Astuce n°3 : le produit de décollage

 

Afin de decoller le revêtement de votre mur, la méthode rapide et facile : utiliser un produit décollant. Nombreux magasins et enseignes de bricolage proposent une grande variété de produits de décollage de papiers peints. 

Les poudres, le liquide ou encore le gel, ces produits sont à associer à l’eau puis appliquer sur les murs. Une option rapide et garantissant un résultat satisfaisant. Vous pouvez gratter le papier à l’aide d’une spatule et il se décollera facilement. 

L’astuce est fortement recommandée aux murs composés par plusieurs couches. Les travaux se feront en un rien de temps. Petit conseil : n’oubliez pas de porter votre masque et de mettre vos gants afin d’éviter que le produit agresse vos poumons ou votre peau. 

 

Astuce n°4 : la décolleuse vapeur 

 

Si la pièce à rénover est assez grande, la decolleuse vapeur est la meilleure solution afin de decoller le papier peint. Le matériel agit directement sur le revêtement et vous permet d’éviter la phase de grattage. Effectivement, la machine est à poser sur le mur et la vapeur jaillira. 

Une option rapide, la decolleuse vapeur vous permet un décollage par morceau. Le mur gardera sa forme sans courir le risque d’être abîmée, tout comme les mains. 

 

Astuce n°5 : le bicarbonate de soude

 

Que le papier peint soit posé sur un platre de placo ou sur une matière vinyle, le bicarbonate de soude est une solution naturelle efficace. Mélangez 2 c à s de bicarbonate de soude avec de l’eau chaude et du vinaigre. Puis procédez comme pour les autres méthodes. Si le papier est posé sur un platre de placo, une partie risque de se retirer, toutefois, les trous peuvent être facilement corrigés avec de l’enduit.