Le carrelage fait partie des choses qui rendent les logements plus stylés. Pour les pièces volumineuses, il apporte plus de beauté. Pour les petites pièces, en plus de les rendre plus modernes, il les rend plus vastes. Pour réussir à agrandir les petites pièces avec le carrelage, il faut savoir choisir l’idéal. Quel type de carrelage choisir pour agrandir une petite pièce ? Comment poser le carrelage ? Quelles couleurs privilégier ? Parcourez l’article pour en savoir plus.
Quel carrelage pour une pièce de petite taille ?
Pour les pièces assez larges, le choix du carrelage ne pose pas de problème. Mais, s’agissant des petites pièces, il est important de tenir compte de certains critères. Pour choisir le carrelage sol et murs, privilégiez le carrelage avec grands carreaux. C’est l’idéal pour agrandir une petite pièce.
En effet, l’usage du carrelage de petit format n’est pas très recommandé pour les petites pièces. Pour cause, le carrelage de petit format rend encore plus petites les pièces qui ne sont pas très larges. Pour donc produire l’effet inverse, il faut opter pour le carrelage de grand format.
Le carrelage de grand format représente plus précisément des carreaux avec de grandes dimensions. Le carreau 50×50 en est un bon exemple. Les grands carreaux ont pour effet de faire paraître les pièces plus grandes et plus présentables.
Outre le dimensionnement, il faut prendre en compte les formes à privilégier. Pour les pièces assez larges, vous pouvez utiliser n’importe quelle forme de carreau. Pour les pièces limitées par contre, il est préférable de miser sur des carreaux de forme carrée ou rectangulaire. Gardez à l’esprit qu’ils doivent être des carreaux de grand format. Autrement, l’effet grandeur du carrelage ne fonctionnera pas. Une fois les carreaux choisis, choisissez les meilleures options de positionnement.
Quelles sont les poses idéales du carrelage pour agrandir une petite pièce ?
Savoir dans quel sens poser les carreaux, voilà un aspect à ne pas négliger si votre but est d’agrandir votre pièce. Il existe plusieurs astuces de pose pour rendre plus vaste une petite pièce. Vous pouvez laisser le soin au professionnel de procéder selon ses expériences et son expertise. Ce dernier vous proposera à coup sûr la pose en diagonale.
La technique de pose en diagonale consiste à disposer les carreaux en commençant au beau milieu de la pièce. Mieux, pour cette pose, il faudra disposer le premier carreau au milieu de la pièce. Les autres carreaux seront ensuite disposés de sorte à former une diagonale.
En lieu et place de la pose en diagonale, vous pouvez miser pour la pose en largeur. Elle consiste à disposer les carreaux alignés. Ils sont disposés en largeur. Tout comme la première option, cette pose permet de créer une illusion. Elle permet d’agrandir directement à vue d’œil la taille de la pièce. Il est aussi possible de suivre le sens des sources de lumière pour poser les carreaux.
Ainsi, si la lumière provient du côté gauche, les carreaux doivent être disposés dans ce sens pour agrandir la pièce. Si c’est plutôt du côté droit que rayonne la lumière, les carreaux doivent être disposés dans ce sens. Enfin, choisissez les couleurs adaptées pour un meilleur effet. Privilégiez les couleurs au ton clair.
Les carreaux de couleur unie et sans motif sont également très adaptés pour agrandir convenablement les pièces limitées. Ne négligez pas les carreaux brillants. Ils sont également très adaptés en matière d’agrandissement d’une pièce.