Guide pour le changement de vitres des fenetres

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Afin de décider au mieux du type de fenêtres dont vous aurez besoin si vous décidez de les changer, vous devez prendre en compte plusieurs aspects. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire ce petit guide avec quelques conseils et informations pour changer les fenêtres de votre maison.

L’importance du climat lors du changement de fenêtres

Un facteur important pour choisir ou sélectionner les fenêtres idéales lors d’une rénovation complète est le climat de la région où se trouve la maison. En effet, la zone climatique déterminera dans une large mesure vos besoins (fenêtres, stores, portes, etc.). Par exemple, les fenêtres en PVC résistent mieux au froid, alors qu’elles s’usent et souffrent plus rapidement que les fenêtres en aluminium dans les climats très chauds. Il est donc très important de tenir compte du fait que votre maison se trouve près de la mer ou dans une zone montagneuse, qu’il y a souvent du vent, que les températures sont très froides ou très chaudes. Ce seront des facteurs décisifs pour le choix correct de vos fenêtres. Selon vitriermoinscher.fr, tous ces éléments vous aideront à déterminer les caractéristiques que vos fenêtres devront avoir. Cela vous garantit une isolation thermique et acoustique correcte et vous aide dans la tâche pour économiser de l’énergie dans la maison.

Isolation thermique des fenêtres

Il est important de connaître le type de construction de votre maison, par exemple le type d’isolation thermique dont elle dispose ou l’orientation des façades de la maison. Ce sont des facteurs décisifs lors du choix de nouvelles fenêtres.

Il ne sert à rien de dépenser beaucoup d’argent pour l’installation de fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique et de verre à triple vitrage si le froid s’infiltre par des murs dépourvus d’isolation thermique.

Vous empêcherez le froid d’entrer par les fenêtres. Mais au fil du temps, vous aurez des problèmes : condensation de la buée sur les cadres des fenêtres et fuites de chaleur. Et vous continuerez à perdre de l’argent. Il est donc important de savoir si le problème se situe uniquement au niveau de la fenêtre : un mauvais réglage des cadres, des matériaux usés par le temps, etc. ou si vous devez installer une isolation thermique dans les murs extérieurs avec des panneaux isolants ou de la mousse de polyuréthane.

Choix des fenêtres

Une fois que nous avons clairement défini vos besoins et que vous avez pris en compte des facteurs tels que l’orientation de la maison ou la zone climatique, il est temps de choisir les fenêtres et le verre. Le PVC sera le meilleur choix dans les climats froids et montagneux, tandis que l’aluminium avec rupture de pont thermique sera le meilleur choix dans les climats plus chauds.

Vitrage

 Lorsque vous choisissez le type de verre ou de « vitrage » à installer, il est important de comprendre les différences entre eux. Il est important de choisir ce que l’on appelle le « verre à couches ». Les verres à couches sont appelés ainsi. En effet, ils sont soumis à un processus au cours duquel le verre est pourvu de couches très fines de certains métaux qui leur confèrent des performances élevées.