La silicone, substance utilisée dans des travaux de constructions des maisons est un produit consistant servant dans la réalisation des murs ou autre abris de la maison. Il est aussi utilisé dans la fabrication des plastiques. En effet, les outils ayant touché le mastic sont souvent difficiles à laver à cause du silicium qu’il contient. Le mieux est donc d’enlever rapidement les residus posés sur vos mains après utilisation, sans laisser de traces, avant qu’elle se sèche. Dans cet article, vous découvrirez les astuces pour nettoyer la surface de vos mains après utilisation de la silicone.
Effectuer un nettoyage frais du silicone
L’une des meilleures astuces permettant d’éviter que le silicium se pose sur vos doigts d’une façon durable est de les nettoyer aussitôt que vous ayez fini d’utiliser. Étant une substance qui colle beaucoup aux doigts, il suffit de les racler une fois la silicone étalée. A cet effet, vous pouvez prendre un torchon jetable ou un papier adéquat pour le nettoyage et essuyer vos mains et si possible votre peau afin d’enlever une bonne partie de la tache. Par la suite, tâchez de jeter immédiatement le papier ou le torchon utilisé dans une poubelle pour éviter qu’elle tache votre carrelage ou autre endroits. Par ailleurs, il ne faudrait pas utiliser une serviette trop épaisse puisque cela pourrait abîmer vos doigts. Une fois les residus raclés, vous pouvez appliquer de l’eau aux doigts afin de les rincer et nettoyer une deuxième fois avec une serviette ou un torchon moins épais.
Frotter correctement les mains siliconées à l’aide d’un sac plastique
Le sac plastique aide énormément dans le frottement de vos mains siliconés. Vous avez déjà, au cours de l’étape précédente, nettoyé une très bonne partie de la silicone. Cette étape consiste donc à utiliser un sac en plastique procuré dans des magasins, afin de frotter vos doigts et enlever les autres traces du produit posées sur votre peau. Nettoyez bien la surface afin de soustraire toutes les tâches. Toutefois, vous pouvez faire recours à l’acetone à la place de l’emballage combustible. Composé chimique, constitué principalement de cétone, l’acetone peut être utilisé afin d’ôter le mastic posé sur le joint sans que le joint ne soit abîmé.
Passer au rinçage de vos mains avec de l’eau
Après ce deuxième nettoyage du silicium posé sur vos doigts ou sur le joint de carrelage, vous devez maintenant les rincer avec de l’eau. Il faudrait qu’elle soit propre et si possible potable. Voilà pourquoi on conseille celle prise au robinet afin d’enlever toutes les autres particules invisibles posées sur le joint surtout. L’utilisation du savon est également permise et conseillée afin d’appliquer plus d’hygiène. Par la suite, essayez de nettoyer votre main avec une serviette jetable et laissez sécher. Veuillez surtout utiliser une serviette jetable puisqu’elle risque de ne plus être utilisable après le nettoyage de vos doigts.
Ne pas laisser la silicone sur les mains pendant une longue durée
La durée minimale que prend le silicium avant de sécher d’une façon complète. En effet, cette durée peut toutefois s’allonger lorsqu’il est posé sur les joints par gouttelettes ou en couche fine. Il s’agit de la raison pour laquelle vous devez nettoyer rapidement vos joints avant qu’il ne sèche sur vos doigts.