Comment choisir une pompe a chaleur ?

  • Publié
  • 4 minutes de lecture

Les pompes à chaleur sont devenues le système le plus populaire pour chauffer l’eau des piscines. Chaque modèle présente certaines caractéristiques. Et dans cet article, nous allons faciliter votre choix en vous expliquant les points à prendre en compte lors du choix d’une pompe à chaleur pour votre piscine. En voici quelques-unes :

Champ d’action

Vous devez savoir clairement à quoi vous destinez la pompe à chaleur et pendant combien de temps vous souhaitez l’utiliser. Par exemple, en fonction de la température ambiante de la piscine, vous aurez besoin d’une pompe ou d’une autre. Une fois que c’est fait, vous pouvez vous rendre sur zone pac pour en savoir plus.

COP (Coefficient de performance)

Il s’agit d’un aspect très pertinent mais qui peut s’avérer délicat. Il est donc important de connaître les détails des valeurs sur lesquelles le COP est calculé. Pour calculer ce coefficient, les valeurs de référence sont :

  • la température ambiante,
  • la température de l’eau et
  • le pourcentage d’humidité.

Plus la différence de température entre la valeur initiale et la valeur finale que vous voulez atteindre est grande, plus le COP sera faible. Par exemple, prendre une température d’eau de 15ºC comme base de calcul du COP n’est pas le même que prendre une température d’eau de 24ºC. Ainsi, la même pompe à chaleur aura un COP plus élevé avec une température de 24ºC qu’avec une température de 15ºC.  Par conséquent, lorsque l’on compare le COP de différentes pompes, il faut toujours considérer les valeurs de référence utilisées pour le calcul.

Opération, fonctionnement et consommation

Jusqu’à récemment, le système d’exploitation habituel était le système traditionnel ON/OFF. Aujourd’hui, les pompes à chaleur dotées de la technologie Inverter sont de plus en plus populaires.

Il faut également tenir compte du fait que certaines pompes à chaleur offrent différentes alternatives de fonctionnement, en fonction des besoins. Ce qui aura une incidence sur la consommation.

Bien évidemment, la consommation est aspect très important. La puissance de la pompe est importante, mais la consommation qu’elle va générer l’est aussi.

Bruit

Les pompes à chaleur sont de plus en plus silencieuses. Mais cela ne veut pas dire que, selon le modèle, elles peuvent être plus ou moins gênantes. Le niveau de bruit est mesuré en décibels, mais il faut également savoir à quelle distance le niveau de bruit est calculé. Le niveau de bruit calculé à une distance d’1 m de la pompe à chaleur n’est pas le même que celui à une distance de 10 m.

Composants

 Le condenseur, l’évaporateur, le compresseur, l’échangeur et le détendeur sont indispensables au bon fonctionnement de la pompe à chaleur. D’une part, le condenseur est chargé de transférer la chaleur vers un milieu extérieur. Ce qui permet de condenser le gaz réfrigérant.

En absorbant la chaleur de l’air ambiant, le gaz réfrigérant s’évapore dans l’évaporateur. Le compresseur est chargé de comprimer le gaz à haute pression et d’augmenter sa température. Il le déplace dans le circuit du réfrigérant.

L’échangeur de chaleur va transférer la chaleur générée à l’eau de la piscine pour la chauffer. Enfin, le détendeur permet au gaz de se dilater et de se refroidir. Ce qui augmente sa température et le ramène à son état initial.